Le certificat CléA et le socle de connaissances et compétences professionnelles.
CléA est une certification officielle et professionnelle qui permet de prouver aux personnes qu’elles possèdent une bonne base de connaissances et de compétences dans 7 domaines. DYNAM’&CO est centre agréé pour cette certification.
Il faut être salarié ou demandeur d’emploi, il n’y a aucune autre condition.
Pour les actifs – salariés ou demandeurs d’emploi – les actions nécessaires pour obtenir le certificat CléA sont prises en charge par tous les dispositifs de formation professionnelle : contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, action de préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Compte Personnel de Formation (CPF)…
Si vous maîtrisez les 7 domaines, le certificat CléA vous sera remis en quelques semaines : ce délai dépend principalement du calendrier des réunion du jury, dans votre région ou dans votre secteur d’activité.
Si vous devez suivre des formations complémentaires, cela peut être plus long. Vous pouvez dans tous les cas avancer à votre rythme, mais le délai maximum est de 5 ans entre la première évaluation et l’obtention du certificat.
Un rendez-vous vous est proposé dans les locaux de DYNAM’&CO. Vous êtes accueilli par un conseiller qui vous propose plusieurs entretiens, puis des séries de questions et de tests.
L’évaluation dure 3 semaines environ (6h à 10h au total).
Notre organisme est habilité comme évaluateur de la certification CléA.
Si la personne lors de l’évaluation CléA a validé les 7 domaines du socle, son dossier passe devant un jury de validation pour qu’elle puisse obtenir la certification. Sinon, elle est orientée vers un dispositif de formation adapté.
La personne pourra ensuite se représenter à une évaluation finale pour valider les domaines non obtenus lors de l’évaluation initiale. L’évaluation finale pourra se dérouler dans n’importe quel centre habilité CléA en France.
Téléchargez la documentation : Fiche CléA pour les salariés
Téléchargez la documentation : Fiche CléA pour les demandeurs d’emploi
A l’issue de l’évaluation CléA, la personne reçoit un livret d’évaluation et des préconisations de formation. C’est sur ce document que s’appuie le formateur pour construire le parcours de la personne.
La formation s’appuie sur le référentiel du socle et vise à contextualiser les compétences demandées en fonction du champ d’activité de la personne, par un dispositif de mise en situation didactisée.
5 certifications obtenues sur 6 passages en 2023.
En 2022, 100% de réussite sur les 9 certifications passées.