Article paru dans le Dauphiné Libéré le 10 février 2022
La Plateforme d’insertion par l’humanitaire et la coopération a organisé une grande braderie ce vendredi 11 février. L’occasion de rappeler que plusieurs centaines de tonnes de textile ont été recyclées l’an dernier dans le cadre de ses activités.
La Plateforme d’insertion par l’humanitaire et la coopération (PIHC), située rue Camille Desmoulins, a ouvert ses portes ce vendredi 11 février, pour organiser une grande braderie. La fréquentation de cet évènement va crescendo, tout comme le volume des vêtements récoltés dans les bennes de récupération. En parallèle, la mise en vente se fait à des prix très bas (à partir d’1€). Elle concerne aussi les articles qui n’ont pas pu trouver preneur au bout de quatre semaines dans Chic! La boutique, place Jules Nadi. Les invendus de cette ultime vente sont encore re-triés pour des prestataires recyclant le textile pour en faire, par exemple, des isolants.
« Ce sont aussi des déchets qui échappent à l’enfouissement sous terre et donc à la pollution », explique la responsable Stéphane Maddoun. L’an dernier ce ne sont pas moins de 350 tonnes qui ont été recyclées, soit 90 de plus qu’il y a deux ans », précise aussi Dominique Col, de la braderie. Tout aussi pertinent, l’atelier informatique profite pour mettre à la vente du matériel. Cet atelier est une composante importante de la plateforme qui forme des stagiaires sur une période variable en fonction de l’objectif de formation. Il établit aussi toute l’année des réparations après un devis gratuit.