Article paru dans le Dauphiné Libéré le Mercredi 24 Avril 2024

Fondée en 1994, l’entreprise drômoise DYNAM’&CO, aujourd’hui agréée économie sociale et solidaire, se charge depuis 30 ans d’insérer professionnellement les personnes en difficulté. Sa mission : se mettre au service de l’environnement en revalorisant tous types de déchets.

A Romans-sur-Isère, rue Camille Desmoulins, ces deux grands bâtiments en longueur, séparés par une grande cour, font à première vue penser à une école. A l’entrée pourtant, la paire de bornes d’apport volontaire mise à disposition donne une autre indication sur l’identité du pensionnaire. Au fond de la cour, les grands conteneurs remplis de vêtements aussi. Ex-PIHC (Plateforme d’insertion par l’humanitaire et la coopération), l’entreprise drômoise DYNAM’&CO est installée ici depuis 30 ans.

Sa mission : œuvrer au quotidien en faveur de l’insertion ou de la réinsertion professionnelle de personnes laissées sur le carreau. Comment ? En les amenant à travailler sur un riche panel de missions toutes plus respectueuses de l’environnement les unes que les autres. Ainsi, en plus des 32 employés permanents, ils sont 54 salariés en insertion (demandeurs d’emploi longue durée, jeunes peu qualifiés,etc) à occuper toutes sortes de postes.

Implantée dans toute la Drôme, DYNAM’&CO collecte, trie, répare, revend et tente de réduire au maximum l’empreinte écologique du territoire. Pour cela, l’entreprise agréée économie sociale et solidaire à créé ses propres circuits, et se scinde en différentes branches. Parmi elles, le textile. Sur toute la partie nord de la Drôme, sont disposés 78 points d’apport volontaire. « Nous collectons plus de 400 tonnes de textile par an. Une équipe de huit chauffeurs tourne du lundi au jeudi pour vider ces points d’apport », explique Claudine Mukezangango, la directrice. Acheminés au centre de tri de Bourg-de-Péage, les vêtements sont triés, lavés puis, pour les 20% dits « en très bon état » remis sur le circuit dans les deux boutiques Chic, situées à Romans et à Valence. Quant au reste, « rien n’est gaspillé », assure Claudine Mukezangango. « Nous travaillons avec un prestataire, Gebetex, qui retrie pour faire des isolants thermiques, phoniques ou de l’effilochage. Tout est clair, tracé. C’est pour ça qu’on a choisi ce prestataire. Ce ne sont pas des choses qui partent de façon sauvage dans les pays en développement. »

En plus de la revalorisation du textile ou du matériel informatique, DYNAM’&CO a décidé, en 2024, de proposer aux entreprises un accompagnement vers la pratique du compostage. « Nous sommes convaincus que le compostage est une solution essentielle pour réduire l’impact environnemental des entreprises », assure Véronique Régal, responsable du chantier d’insertion Made By Eco. Outre le compost traditionnel, alors que les collectivités doivent obligatoirement proposer une solution de tri des biodéchets depuis le 1er janvier, le pôle menuiserie de DYNAM’&CO fabrique également des toilettes sèches, ensuite mises en ventre ou à la location.

Seul hic, la gestion des déchets engendrés par leur utilisation. « La demande est de plus en plus importante, mais pourrait être encore accrue si l’on trouvait une solution viable pour traiter les déchets » poursuit Véronique Régal, qui assure toutefois qu’une solution pourrait être trouvée dans les semaines à venir. « Récemment, un de nos salariés a pu se former pour devenir guide composteur. C’est une bonne chose. Aussi, le prestataire devrait bientôt nous permettre de transformer l’urine des toilettes sèches en engrais. »

Autant de bonnes nouvelles qui pourraient faire passer, d’ici la fin de l’année, un nouveau cap à DYNAM’&CO. Et donner aux autres entreprises du territoire l’occasion de réduire leur empreinte écologique.

Adrien Cornu