Article paru dans le Dauphiné Libéré le mardi 14 février 2023

Rue Madier de Montjau, le magasin Chic ! La boutique est spécialisé dans la vente de vêtements de seconde main et emploie des personnes en réinsertion professionnelle.

La porte de Chic! La boutique n’arrête pas de s’ouvrir et de se refermer en ce vendredi 10 février. Ce magasin situé rue Madier de Montjau s’apprête à souffler sa première bougie. Spécialisée dans la vente de vêtements de seconde main, Chic! La boutique revêt une autre particularité : elle emploie des personnes en transition professionnelle.

Derrière ce magasin, on retrouve DYNAM’&CO, structure romanaise spécialisée dans l’insertion par l’activité économique et la formation professionnelle. Ils sont 40 à travailler pour le pôle textile. En CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) ces employés polyvalents et chauffeurs en charge de la ramasse des vêtements, signent un contrat de 30 heures, « payé un peu au-dessus du Smic », explique Isabelle Foret, coordinatrice de l’atelier de revalorisation textile.

Leurs profils sont divers mais tous sont éloignés de l’emploi depuis longtemps et souvent en fin de droits. Les employés polyvalents passent trois semaines dans l’entrepôt de tri de Bourg-De-Péage et une semaine dans l’une des deux boutiques situées à Romans ou Valence, où ils sont au contact des clients. Ainsi, ils remettent un pied dans le marché du travail, mais en douceur. « On travaille la mobilité, la réassurance, la sociabilisation, le fait d’avoir des horaires », liste Amélie Labbaye, encadrante technique. Et de résumer: ‘On est une entreprise, mais atypique. On essaie d’être dans la bienveillance, tout en sachant qu’on doit aussi être productif. »

Suivis par des conseillers en insertion professionnelle, tous s’engagent à rechercher activement du travail. Ils effectuent des stages en entreprise et ne peuvent rester qu’au maximum deux ans dans la structure. Marie-Noëlle a 60 ans et est chez DYNAM’&CO depuis un an. « Je n’avais pas travaillé depuis 2018 et c’était long. J’avais travaillé dans la vente donc à m’intéressait. J’aime le contact avec la clientèle », explique la valentinoise. La semaine prochaine, elle sera en stage dans le magasin juste en face de Chic! La boutique. Mais ça ne suffit souvent pas de traverser la rue pour trouver un emploi. « A mon âge, cela reste compliqué pour le marché de l’emploi traditionnel », estime-t-elle. Mais le taux de retour à un emploi durable est en progression: il était 10% en 2022 pour cet atelier contre 3% l’année précédente. De quoi favoriser le turn-over et ainsi permettre à d’autres demandeurs d’emploi de bénéficier de cette seconde chance.

Les vêtements d’occasion ont la cote

Alors que la boutique existe depuis un an à Valence, Chic ! La boutique connaît une fréquentation grandissante. « Certains viennent pour faire des économies. D’autres sont fans de vêtements. On a également des créateurs qui veulent customiser certaines pièces. Les âges sont divers aussi et on a pas mal de jeunes filles qui se servent au rayon homme ou recherchent des vêtements vintage », énumère Amélie Labbaye. Si certains clients tournent les talons quand ils découvrent qu’il s’agit de seconde main, d’autres ont depuis été convertis à l’art du recyclage. « Et certaines personnes ont été touchées par notre démarche », dit-elle.

70 points d’apport volontaire

Les vêtements proviennent en grande majorité des 70 points d’apport volontaire (PAV) installés au nord du département. Il en existe notamment un à la déchetterie de Valence le Haut et un à celle de Bourg-lès-Valence. DYNAM’&CO souhaiterait pouvoir en implanter d’autres à Valence. Les vêtements sont ensuite apportés dans un entrepôt de Bourg-De-Péage où ils sont triés, lavés, repassés et mis sur cintre. Puis, ils sont envoyés dans les deux boutiques de DYNAM’&CO, à Romans et Valence. A Valence, on y trouve des vêtements homme et femme ainsi que des accessoires. Les prix sont établis en fonction des différentes gammes: bas, moyens, haut de gamme et luxe. Sachant qu’un vêtement estampillé « luxe » est revendu 10% de son prix d’origine. Chaque pièce reste un mois en boutique et tout ce qui n’est pas vendu est ensuite proposé lors d’une grande braderie organisée tous les trois mois au siège de l’association de Romans.

Boutique ouverte de 10h30 à 19h du mardi au samedi. Plus d’infos sur dynameco.net. A noter que la structure propose d’autres chantiers d’insertion axés sur l’upcycling: menuiserie, création de toilettes sèches ou encore informatique.

Amandine BRIOUDE